Le retour de De Gaulle

Le retour de De Gaulle

René RÉMOND

1958. Depuis 3 ans, la France mène une guerre épuisante en Algérie. Depuis 3 ans, les gouvernements se succèdent, sans parvenir à résoudre ce conflit. Le 13 mai, à Alger, une manifestation tourne à l'insurrection, et pousse l'armée à instaurer un Comité de Salut public. A Paris, le pouvoir en place demeure impuissant. Une guerre de sécession menace d'éclater. C'est dans ces circonstances que la France rappelle de Gaulle. De fait, la IVème République s'est effondrée. Avec le retour du général, un nouveau régime, la Vème République, va s'instaurer. Tel es le dénouement d'une crise qui mit le pays à deux doigts de la guerre civile.
Le retour du général de Gaulle, est-ce le rappel de Clemenceau en 1917, ou celui de Pétain en 1942, autres "illustres Français", "incarnations de la patrie", appelés dans des circonstances dramatiques pour "sauver le pays" ? A propos des événements de 1958, tout l'éventail des explications que l'Histoire a élaborées pour les srises antérieures se déploiera. Accident ou fruit d'une conspiration ? Conséquence de l'impuissance des institutions à répondre aux défis d'une situation empoisonnée ou nécessité d'une économie zn expansion ? Restituant ces mois d'intense agitation dans leur contexte socio-politique, mais aussi psychologique, René Rémond tente ici une réponse qui passe par l'analyse attentive du déroulement des faits sans pour autant négliger la part du contingent, ni le rôle des hommes, ici réévalué. Au fil du récit, on découvrira combien aura compté le poids du passé et surtout celui du souvenir, ou l'influence des précédents.
Comme toute rupture, la césure de 1958 est prinicpe de changement. Aussi l'auteur établit-il le bilan de ce qui a été transformé en France dans les institutions comme dans le système des forces politiques, au niveau économique comme dans la société.

Première parution : 1983
ISBN : 2-87027-107-7
Editeur : Complexe (1983)
Collection : La Mémoire du siècle (28)

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil