André-Jean TUDESQ

André-Jean TUDESQ

Intellectuel et universitaire largement reconnu, André-Jean Tudesq (1927-2009) s’est illustré dans deux disciplines : l’Histoire contemporaine, à laquelle il a contribué jusqu’à sa mort, et les Sciences de l’information et de la communication dont il fut un des fondateurs en tant que discipline nouvelle en France.
Outre la presse écrite, André-Jean Tudesq a étudié la radio, et a participé d’un courant ayant permis de placer ce média comme objet légitime d’études dans le champ académique. Son soutien à la création du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER) a contribué à faire de Bordeaux un pôle de référence concernant les études radiophoniques.
Résolument interdisciplinaire, l’œuvre d’André-Jean Tudesq, revêt une dimension nationale, mais aussi internationale avec sa direction de nombreuses thèses d’étudiants étrangers et la traduction de ses travaux. Sa spécialisation dans les médias africains s’inscrit dans la poursuite d’une tradition de relations universitaires entre Bordeaux et l’Afrique.

Bibliographie

La France des notables - L'évolution générale (1815-1848) (o) (1973) en collaboration avec André JARDIN
La France des notables - La vie de la nation (1815-1848) (o) (1973) en collaboration avec André JARDIN

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil