Christian DELPORTE

Christian DELPORTE

Christian Delporte, né à Paris le 14 avril 1958, est un historien français spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique. Agrégé d'histoire, docteur et HDR de l'Institut d'études politiques de Paris, il fut l'élève de René Rémond et de Serge Berstein.
Après avoir été maître de conférences à l'université de Tours, il est, depuis 1998, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où il a dirigé, de 2006 à 2014, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et, de 2010 à 2012, l'Institut d'études culturelles (IEC). Il a été, de 2012 à 2016, vice-président de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, chargé de la Recherche et du Développement scientifique. Il a également enseigné l'histoire des médias à Sciences Po. Président de la Société pour l’histoire des médias (SPHM), il est directeur de la revue Le Temps des médias et membre du comité de rédaction de Vingtième siècle. Revue d'histoire.
Signataire de la pétition Liberté pour l'histoire, il a été membre fondateur du conseil d'administration de l'association éponyme. En 2013, son ouvrage Une histoire de la langue de bois est désigné pour être la base de l'une des épreuves du concours d'entrée en première année de l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Bibliographie

On ne se relève pas d'un dessin de Sennep ! (o) (1995) in La droite depuis 1789

Liste des Auteurs Liste des Ouvrages Retour à l'Accueil